Dès l’origine, nous avons organisé notre activité autour de la valorisation
Au dela des considérations environnementales et économiques actuelles, l’entreprise FER (FRICOURT ENVIRONNEMENT RECYCLAGE) a toujours été convaincue que le déchet est une ressource à exploiter et qu’il doit être utilisé au mieux de son potentiel en s’appuyant sur deux axes:
La « valorisation matière » c’est-à-dire récupérer des déchets valorisables et les transformer en matière première secondaire. Cette valorisation a le double avantage de réduire le volume des déchets et de préserver les ressources naturelles et minières des matières premières.
La « valorisation énergétique » c’est à dire produire de l’énergie a partir des déchets. La valorisation énergétique permet d’économiser les énergies fossiles comme le charbon, le gaz, le pétrole.
FER, un des pionnier de la production de CSR...
Pour tendre vers l’objectif zéro dechets, nous avons fait un choix industriel fort dès le début des années 2000.
Plusieurs millions d’euros ont été investis dans un centre ultra performant pour la production de Combustible Solide de Récupération (CSR).
Il permet de valoriser en énergie la part déchet non valorisable. Cette double expertise , valorisation matière + valorisation énergetique, traduit la synergie industrielle de notre groupe et illustre notre objectif : zéro déchet et 100% de valorisation.
Zéro déchet et 100 % de valorisation
Plus qu’un objectif, une réelle nécessité !
Pourquoi ?
parce que le développement démographique et économique mondial appauvrit les ressources naturelles de la planète et il est vital d’agir !
Bien entendu nous pouvons réduire la quantité de déchets à la source en consommant moins et en produisant différemment mais c’est un processus long et complexe.
Des maintenant , nous pouvons tous agir et notre groupe s’est engagé à transformer 100 % des déchets en ressource. De la sorte nous contribuons a économiser les ressources naturelles et c’est indispensable pour les générations futures …